Darco est un artiste peintre, qui vit et travaille en France. Issu du mouvement graffiti, street-art, il fait partie de la première génération de graffeurs en Europe.

Il dessine depuis son plus jeune âge. Après avoir pratiqué pendant quelques années diverses formes d’art urbain en banlieue parisienne, il découvre le hip hop et son expression visuelle, le "writing" en 1982 et fait ses premières pièces dans la rue en 1984 (oldschool). Il co-fonde le groupe FBI avec son acolyte Gawki en 1985 à Paris. Ce collectif d’artistes deviendra une référence dans le domaine de part la qualité de leurs travaux en réalisant de nombreuses fresques monumentales dans le monde entier.

Les alphabets et lettrages sont la matière première et le sujet principal de son travail.

Très vite, Darco a développé un style personnel, très énergique, basé sur une recherche permanente de l'originalité des formes et de la dynamique du geste, et intégré rapidement les perspectives comme surfaces actives dans ses peintures. Bien qu’ayant une approche moderne de la calligraphie et de la typographie, il se dissocie rapidement de la fonction première de la lettre, qui est d’être lue, pour se concentrer sur la recherche purement esthétique. Son style est marqué par la complexité, presque géométrique, des constructions de lettres et la précision de son geste.

Il est le premier graffeur en France à être condamné pour "destruction de biens publics" en 1988 par la SNCF qui, suite à ce procès très médiatisé, lui demande de peindre des fresques notamment à la Gare du Nord. Revendiquant très tôt un statut d'artiste auteur, il s’est depuis battu pour la reconnaissance de son art. En 1991, il a aussi été conseiller artistique - et doublure d'Olivier Martinez - sur le film "IP5" de Jean-Jacques Beineix.

Véritable expert du graff et du tag, il intervient régulièrement en tant que consultant, directeur artistique de projets, ou maître de conférence et spécialiste à des rencontres, des débats ou dans des ouvrages, et des interviews, sur le sujet, en France et à l’étranger. Il écrit son premier livre en 2006 intitulé «Darco Code Art» édité chez Alternatives. En 2007, Darco lançait une collection de bijoux et de boucles de ceintures en collaboration avec la joaillière Anjuna. Aujourd'hui, ses œuvres sont régulièrement exposées en galerie et ont été acquise par des musées. En plus de son activité d’artiste, il continue de réaliser des performances (live painting) et travaille dans des domaines aussi différents que la décoration, la mode, le luxe, l’architecture, le design, l’évènementiel, avec des sociétés comme Virgin, BMW, Posca, Make Up For Ever, Clarins, M.A.C cosmetics, Peugeot, Qintessence ou Hermès.

 

Art & Graffiti-writing

© Adagp, Darco, Paris

Home


Info


Biblio



Buy Art


OZM Art Space (Germany)


Green Flowers (France)



Shop products


Urban Wood candle Quintessence


Drap de plage Ôbaba